Avant-hier, le nouveau cinéma White du Docks Bruxsel accueillait l’avant-première du film d’Oliver Stone Snowden. Bien plus pénétrant et complet que le très similaire Cinquième Pouvoir de Bill Condon (qui parlait de Julian Assange), le long métrage raconte l’ascension psychologique et la descente aux enfers d’Edward Snowden, cet ancien informaticien de la CIA et de la NSA devenu le lanceur d’alerte le plus traqué au monde.
Aujourd’hui réfugié à Moscou pour éviter la prison, Edward Snowden est soutenu dans sa quête de liberté par l’ONGI Amnesty International. C’est pourquoi, profitant de l’aura médiatique du film d’Oliver Stone, Amnesty International a choisi de s’associer à la sortie de Snowden afin de conscientiser le plus grand nombre sur cette affaire dramatique.
Pour rappel, en juin 2013, Edward Snowden a communiqué des documents des services secrets américains à des journalistes, révélant ainsi l’ampleur de la surveillance de masse exercée au niveau mondial. Suite de ses révélations, il a été inculpé au titre de la Loi relative à l’espionnage, une accusation pour laquelle il pourrait encourir 10 ans de prison. N’ayant aucunement l’assurance de bénéficier d’un procès équitable dans son pays, il vit aujourd’hui dans l’incertitude, en exil.
Si vous souhaitez vous aussi aider Amnesty International, American Civil Liberties Union et Human Rights Watch à appuyer la demande de grâce d’Edward Snowden adressée au président américain Barack Obama, il vous suffit de signer la pétition prévue à cet effet (cliquez ici).