Auteur : Luke Pearson
Editions : Casterman
Sortie : Avril 2014
Genre : Jeunesse, aventure
Les aventures de Hilda, cette petite fille originale aux cheveux bleus, ont traversé la Manche pour notre plus grand plaisir. Ce quatrième tome marque la reprise de la série par la maison d’édition Casterman. Cette dernière sortira les trois premiers épisodes des histoire de Hilda, par le jeune auteur Luke Pearson, en août prochain. Et vous le constaterez de vous-mêmes, les histoires de Hilda ne cesseront de vous charmer. Luke Pearson a développé autour de sa jeune héroïne un univers magnifiquement poétique où les rêves et l’imagination débordante des enfants s’inscrivent au cœur de la vie quotidienne. C’est ainsi que, en compagnie de son fidèle compagnon mi-chien/mi-daim/mi-renard, Hilda part à la rencontre d’un tas de personnages plus originaux les uns que les autres et assiste à des évènements des plus intriguants.
Dans Hilda et le chien noir, la maman de Hilda décide de faire prendre l’air à sa petite campeuse de salon et l’inscrit dans la patrouille de scout qu’elle a elle-même fréquentée dans sa jeunesse. Enchantée, Hilda se prend rapidement au jeu et décide de surpasser le nombre de badges obtenus par sa maman à l’époque. Mais c’est sans compter sur les aventures qui attendant l’enfant et son fidèle compagnon au coin de la rue. Sous la forme d’un petit être touffu, Hilda va découvrir un peuple bien particulier qui vit dans un monde parallèle, qui se cache dans toutes les maisons, dans les interstices invisibles derrière les armoires, fauteuils et planchers. Or il s’avère que cet univers si particulier qui abrite de petits êtres pleins de charme et de contradictions est en danger. D’un autre côté, un loup géant semble roder aux alentours de la ville. Toutes ces découvertes emmenant Hilda à l’aventure, l’éloignant de son objectif premier, la récolte des badges…
Cette histoire charmera les petits pour ses aventures palpitants et ses personnages imaginaires comme elle charmera les plus grands par la poésie de son univers. C’est un vrai coup de cœur.