Truman
de Cesc Gay
Comédie dramatique
Avec Ricardo Darín, Javier Cámara, Dolores Fonzi
Sorti le 6 juillet 2016
Truman, c’est l’histoire d’une amitié. Celle de Julian (Ricardo Darin – Relatos salvajes) et de Tomas (Javier Camara – Les hommes, de quoi parlent-ils ?). Une amitié qui dure depuis toujours malgré la distance qui les sépare. Lorsque Julian vit ses derniers moments, Tomas, son ami d’enfance, vient lui rendre visite depuis le Canada. Ils vont passer quatre jours ensemble. Quatre jours pour se dire au revoir.
Le titre aurait pu être « Les derniers jours d’un condamné ». Après Les hommes, de quoi parlent-ils ?, Cesc Gay revient avec Truman dans lequel le réalisateur confirme son style et son ascension dans les comédies dramatiques. Approfondissant le sujet de l’amitié entre hommes, Cesc Gay est parvenu à mêler sincérité et pudeur, justesse et simplicité puisque Truman est tout ce qu’il y a de plus touchant dans une amitié. Les non-dits, les erreurs, le pardon, la peur de mourir… Truman est d’une finesse incomparable. Pas de chichis, ni d’exagération. Juste deux amis qui passent du temps ensemble.
C’est aussi le moment de se repentir et de préparer son décès. Crémation ? Enterrement ? Les choix sont vastes. Mais ce n’est pas parce que l’on est prêt à mourir que l’on est prêt à organiser ses propres funérailles… Avec Tomas et Truman à ses côtés, Julian semble fort, brave, courageux. Mais il y a des instants où le masque tombe. Ici, le jeu d’acteur est parfaitement maîtrisé car il est émouvant et naturel. L’émotion est palpable dans le regard et la réserve des deux personnages principaux.
Si les hommes communiquent beaucoup dans le silence, il est indéniable que l’amour qu’ils se portent est évident. «La véritable amitié commence lorsque les silences ne pèsent plus » disait Romain Werlen. Vrais et loin de sombrer dans le pathos, les personnages de Truman font de leur mieux pour traverser ce deuil avant la mort. Et s’ils réussissent, pour nous, c’est une autre histoire!