auteur : Eric Russon
éditions : Lamiroy
date de sortie : mars 2014
genre : Thriller, humour noir
S’inscrivant dans le schémas du roman chorale, Crispations fait défiler les personnages les plus divers les uns après les autres. Se retrouvent ainsi dans ce récit énergique une actrice sur le retour, un paparazzi sans scrupules, un chef d’état croulant sous les secrets, un tueur amateur de Prince et bien d’autres. Ce qui les relient ? Les aléas du direct. Un vieux présentateur vedette à qui l’animation de croisière pour troisième âge pend sous le nez lance son émission de la dernière chance. La soirée doit être formidable, une nouvelle émission, un concept innovant. Malheureusement pour le présentateur, tout dérape, la caméra filme la mauvaise personne au mauvais endroit. Et ce plan de quelques secondes va bouleverser la vie de tous ces personnages.
Eric Russon met en place un engrenage savant dans lequel ses protagonistes se croisent, s’influencent, s’aident et se rejettent. Passant des coulisses de la politiques aux caprices de star, de la presse à sensation aux plateaux de télévision, l’écrivain sait de quoi il parle puisqu’il est lui-même journaliste culturel. Il manie ainsi à la perfection les tours de passe entre ses différents univers.
Malheureusement, à force de vouloir créer du mystère, l’auteur a tendance à déforcer sa propre intrigue. Laissant trop d’indices à droite et à gauche, il donne constamment un pas d’avance au lecteur sur le récit et sur la capacité de déduction des personnages. L’histoire semble alors à la traîne face à notre propre lecture.
Malgré cela, le livre d’Eric Russon reste rudement bien mené. Pensant à la base partir dans un thriller politique, le lecteur se retrouve rapidement dans une farce absurde où monsieur tout le monde décide de sortir de l’anonymat et de tirer les ficelles d’une combine malhonnête qui n’est pas sienne. Le roman, de par sa structure, ne porte pas un personnage principal mais aborde des questions de société sur nos rapports aux médias et sur ces gens de l’ombre qui ferait tout pour ne fusse que durant quelques minutes, exister sur un écran de télévision.