Je te survivrai
de Sylvestre Sbille
Comédie
Avec Jonathan Zaccaï, Ben Riga, Laurent Capelluto, Tania Garbarski, David Murgia
Sorti le 28 mai 2014
Critique :
À la lecture seule de ce titre, votre tête bat déjà la cadence sur le rythme très 80’ du tube de Jean-Pierre François. Le film également… mais pas seulement. Le long métrage résonne dans son entièreté comme une ode à la chanson kitsch et à ses acolytes. Dans ce que le plat pays a de plus égayé, Je te survivrai fait également la part belle à Radio Chevauchoir, célébrant un savoir-faire local qui survit au fil des modes. Une bande-son franco-belge et typiquement kitch qui s’accorde parfaitement à cette production qui prend place au cœur de la région namuroise.
L’anti-héros de cette histoire, c’est Joe. Patron d’une société immobilière, ce père divorcé se vante allègrement de son savoir-faire en matière de vente. Mais alors qu’il est capable de refourguer un taudis au prix d’un château, il se voit dans une impasse quand il s’agit de mettre à la porte sa vieille voisine aux allures de fée carabosse. Voyant le projet de son terrain de golf repoussé sans cesse par la présence de cette vieille originale, Joe commence à être réellement à bout de nerfs et profondément humilié intérieurement. Il décide donc de passer aux choses sérieuses. Ni une ni deux, il descend au fond du puits de la vieille Blanche pour détruire l’arrivée d’eau qui survient aux besoins de cette dernière. Malheureusement pour ce quarantenaire irascible, son échelle de corde se brise et une seule personne sait où il se trouve, Blanche…
Malgré des personnages englués dans des clichés typiques à leur fonction – la secrétaire nunuche folle amoureuse de son patron, le chef d’entreprise hautain et grande gueule, le petit nouveau totalement dévoué – Sylvestre Sbille réussit une savoureuse fable en offrant le temps à son personnage principal d’évoluer à son rythme, dans l’humour, dans la saveur du local mais surtout dans la poésie de deux êtres qui se rencontrent enfin.