Depuis sa première édition en 1988, Parcours d’Artistes tient une place toute particulière dans la commune de Saint-Gilles. Vaste promotion des arts plastiques, le Parcours donne l’occasion au public de découvrir les artistes locaux au travail dans leurs ateliers et invite à la visite de nombreuses expositions.
Après une première collaboration inter-communale en 2014, Saint-Gilles et Forest s’associent de nouveau pour organiser le Parcours d’Artistes, qui aura lieu durant les week-ends du 28-29 mai et du 4-5 juin 2016. Cette année, la mission du parcours entend mettre en valeur le travail des artistes installés sur les deux communes.
Comme les éditions précédentes, les artistes ouvriront les portes de leurs ateliers, des invitations à la convivialité seront formulées. L’objectif premier est la découverte de leur univers et leur quotidien — quelles places occupent-ils dans nos communes ?
La nouveauté de ce crû 2016 sera assurément la place que tient l’art dans l’espace public, puisque de nombreuses œuvres seront à découvrir au sein même de la cité. Des productions de grande envergure seront visibles : au cœur du Parc de Forest, le public pourra appréhender physiquement la tête à la bouche ouverte de Fred Martin (L’être) — une sculpture monumentale de 6 mètres de haut — ou admirer le fleurissement des statues de la ville — intervention éphémère réalisée par Geoffroy Mottart.
Enfin, les « Totems » — infrastructures communales ou satellites — proposeront des expositions, rencontres avec des collectifs, approches transdisciplinaires, etc.
L’abbaye de Forest offrira à plusieurs artistes n’ayant pas d’atelier l’opportunité d’exposer leurs œuvres dans un lieu original, une sorte de vitrine temporaire. Le BRASS quant à lui accueillera l’exposition Petit Format, où chaque artiste participant au Parcours d’Artistes présentera sur une toile de 30cmx30cm un concentré de son travail artistique.
Deux soirées nocturnes seront organisées, le vendredi 27 Mai avec la grande soirée d’ouverture du Parcours d’Artistes sur le Parvis de Saint-Gilles, et le samedi 4 juin avec la soirée de clôture au Parc de Forest.
Important, l’accès à l’entièreté du parcours sera rendu libre et gratuit en 2016 !