Bloodline (saison 1)
de Todd A. Kessler, Daniel Zelman et Glenn Kessler
Drame, Thriller
Avec Kyle Chandler, Ben Mendelsohn, Linda Cardellini
Sorti en DVD/Blu-Ray le 16 mars 2016
Netflix n’en finit plus d’envahir le marché des séries. Et souvent avec beaucoup de réussite. Après House of Cards, Daredevil, Orange is the New Black et Narcos pour ne citer que celles-là, Bloodline fait son apparition.
Bloodline est un drame familial – et c’est un euphémisme – créé par Todd A. Kessler, Glenn Kessler et Daniel Zelman. Le trio, très actif dans le monde des séries TV, a notamment déjà porté à l’écran la série Damages, lauréate d’un Golden Globe.
Les 13 épisodes se centrent sur les Rayburn, une famille nombreuse à la réputation sans faille. Mais lorsque Danny, l’ainé et brebis galeuse de la famille débarque pour le 45e anniversaire de l’hôtel familial de luxe, de terribles secrets ressurgissent et la loyauté de la famille est mise à mal.
Avec son casting solide – comme toujours chez Netflix –, Bloodline installe, au fur et à mesure des épisodes, une atmosphère malsaine et une tension omniprésente au sein d’une famille aux apparences trompeuses. Kyle Chandler et Ben Mendelsohn incarnent une relation fraternelle tumultueuse sans pareille, pour le bonheur des téléspectateurs.
Bloodline ne plaira pourtant pas à tout le monde. Si le récit non chronologique – non sans rappeler le scénario de la série Murder – est efficace, il tombe parfois dans la redondance et s’éternise légèrement. Le rythme manque aussi probablement d’un petit coup de fouet mais peut s’expliquer par la multiplicité et la complexité des personnages.
A l’instar de Dexter ou de Breaking Bad, Bloodline s’intéresse à la genèse d’un « méchant », à la fine frontière entre le bien et le mal, et surtout, à créer un univers non-manichéen, plus en adéquation avec notre monde bien réel. Un nouveau pari réussi pour Netflix.
La saison 1 est d’ores et déjà disponible en DVD et Blu-Ray, en attendant la saison 2 qui regagnera les petits écrans dès la fin du mois de mai.