scénario & dessin : Clarke
éditions : Le Lombard
sortie : 15 janvier 2016
genre : franco-belge, uchronie
Avec Dilemma, Clarke nous livre un récit tout à fait captivant et original, malgré un thème uchronique déjà bien exploré. Le récit part du postulat que notre monde aurait été imaginé par quatre philosophes de l’antiquité, à savoir les disciples de Démocrite : Platon, Diogène, Xénophon et Aristote. Ils se seraient amusés dans un exercice de jeu d’esprit à déterminer comment construire la société future pour en arriver à la seconde guerre mondiale. A l’orée du conflit, les manuscrits provenant de leurs réflexions sont retrouvés par Michael Dorffman, archéologue et linguiste allemand, déchiré entre son désaccord face au régime nazi et à son amour de sa patrie. Celui-ci, sidéré de découvrir l’histoire de notre monde écrite avant même qu’elle ne soit arrivée, va dès lors devoir choisir ce qu’il doit en faire. D’autant plus que les papyrus sont recherchés par de mystérieux individus qui ne font pas dans la dentelle…
Ce roman graphique de 134 pages est remarquable pour sa fin : l’auteur de Mélusine a décidé d’imaginer deux fins différentes en fonction du choix final de Herr Dorffman, l’archéologue et protagoniste du récit. Il existe donc deux versions différentes de cette bande dessinée ! Heureusement Le Lombard ne nous oblige pas à les acheter toutes les deux : pour connaître la version alternative, il nous suffit de la télécharger sur le site de l’éditeur où elle est disponible. Ce choix de fin n’est d’ailleurs pas sans rappeler les fins alternatives proposées dans certains jeux vidéos.
Qui plus est, il faut souligner l’important travail de documentation auquel s’est livré l’auteur pour la réalisation de cette bande dessinée. La trame antique ainsi que celle de la seconde guerre mondiale sonnent toutes deux très juste. Il est cependant dommage de constater que quelques erreurs mineures ont tout de même subsistées, bien que ceci n’entache en rien le récit.
Pour ce qui est des dessins, dans un style typiquement franco-belge, ils ne décevront guère les amateurs du genre. La maitrise des paysages est d’ailleurs remarquable. Malheureusement, les visages manquent souvent d’expressions et collent parfois mal aux personnages historiques. Et lorsque le rythme s’accélère, les mouvements transparaissent ont tendance à rester trop figés.
En somme, vous découvrirez avec Dilemma un roman graphique tout à fait réussi, très agréable et qui a un mérite certain : celui de faire un peu réfléchir le lecteur. Lecture conseillée à tous !