More

    Moi et le diable de Nick Tosches

    Moi et le diable

    auteur : Nick Tosches
    édition : Albin Michel
    sortie : octobre 2015
    genre : polar

    Véritable  dilemme littéraire, qu’on idolâtre ou qu’on condamne, Moi et le diable reflète la part d’ombre en chacun de nous. Un livre violent, à ne pas mettre entre toutes les mains. On vous aura prévenus, âmes sensibles s’abstenir !

    Nick, écrivain retraité, vieillissant et diminué attire dans son lit de jeunes femmes dénichées au fond des bars grâce à son raffinement et son intelligence. C’est lorsqu’il rencontre la belle Mélissa, qu’il goûte pour la première fois au sang. Il se sent alors renaître, mais cette nouvelle addiction va l’emmener au-delà de ses propres limites…

    Moi et le diable fait partie de ces ouvrages qui ne nous laissent pas indifférents. Que l’on adore ou que l’on déteste, on ne peut nier la perplexité dans laquelle nous fourre Nick Tosches, tant son style nous repousse dans nos retranchements. Il y a une certaine forme de beauté dans cette prose dégoulinante de prétention et au goût souvent douteux. Comme une sensibilité derrière la crasse. Dans les relents nauséeux de l’anti-héros vampirique (et absolument épouvantable), on décèle en effet la poésie d’un homme largué, en proie à de pénibles fantasmes pour se sentir vivant. Toutefois, l’égocentrisme exacerbé qui suinte à chaque ligne nous fait vite oublier la pitié portée au personnage et fini par nous lasser plus qu’autre chose. Et moi, et moi et moi… Trop de frasques tuent la frasque.

    La première partie, brouhaha de tableaux sexuels sans grand intérêt trace en réalité les prémisses d’un ouvrage particulièrement dérangeant, poisseux et organique. La deuxième partie plus intéressante mais lourde s’emmêle dans les déboires (ou la folie ?) de l’ivrogne et malmène le lecteur, visiblement pour le plus grand plaisir de son auteur.

    On n’a peut-être pas apprécié cet ouvrage à sa juste valeur, il n’empêche que l’on en arrive à en détester son auteur.

    Elise Voillot
    Elise Voillot
    Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles