O Futebol
de Sergio Oksman
Documentaire
Présenté dans le cadre du festival Filmer à tout prix 2015
Attention, cet article dévoile des passages importants du film.
Sergio n’a pas revu son père, Simão, depuis plus de vingt ans. Lors de la Coupe du monde de football 2014, Sergio s’envole pour sa ville natale, São Paulo, afin de visiter son père et de célébrer avec lui les matchs de football. Dans cette atmosphère effervescente, un événement inattendu viendra perturber les retrouvailles entre père et fils.
Dans un film à la première personne, Sergio Oksman nous plonge dans son intimité lorsqu’il filme sa rencontre avec son père à São Paulo. Avec pour toile de fond la Coupe du monde de football, le réalisateur suit avec son père, jour après jour, les différents matchs en compétition.
Dans une mise en scène élégante, Sergio Oksman met en lumière des petits moments du quotidien d’une trivialité étonnante : les trajets en voiture jusqu’au stade, les dîners sur le pouce, les spéculations autour d’un verre. Tous ces moments volés, souvent très drôles, cristallisent les retrouvailles entre père et fils que la vie a séparés. Sans pathos, le film fait renaître une relation que l’on devine très complice. Et pourtant, au fil des matchs et au fur et à mesure que leurs rapports s’intensifient, la relation père-fils s’inverse et fait place à un sentiment de malaise.
Orchestré de manière elliptique, le film prend une tournure dramatique lorsque Simão, angoissé par des problèmes financiers, se retrouve en soins intensifs. Sergio prend alors la place du père et lui raconte la suite des matches. Cela ne suffira malheureusement pas à tenir Simão en vie, qui succombera à ses maux quelques jours avant que la Coupe du monde ne se termine.
Toute la force du film réside dans un acharnement à continuer le tournage malgré ces circonstances malheureuses. Sergio Oskman, dans une troublante justesse, continue de filmer tout en gardant une grande dignité vis-à-vis de son père. Ce film, qui garde le cap de bout en bout, est non seulement un film sur le football, mais aussi sur la fugacité de la vie et de ses instants les plus éphémères.