auteurs : James Lohest, Monique Noé et Christian Robinet
édition : Racine
sortie : avril 2015
genre : patrimoine
Curiosités en province de Liège : une immersion étonnante !
Saviez-vous que Guillaume Apollinaire a vécu à Stavelot et qu’un monument lui était consacré ? Qu’est-ce qu’un Izy ou un Larmier ? Les œuvres insoupçonnées de la cité ardente n’auront plus de secrets pour vous grâce à ce superbe ouvrage qui, on l’espère, sera le premier d’une longue collection.
Que l’on connaisse la province sur le bout des doigts ou qu’on la découvre pour la première fois, « curiosités en province de Liège» fourmille d’informations et d’anecdotes croustillantes, à la portée de tous. Le terme « curiosités » se rapporte au fait que tout ce que vous verrez dans cet ouvrage ne fait pas partie des traditionnelles œuvres généralement présentées lors d’une visite guidée. Une promenade insolite donc, qui fait la part belle aux histoires oubliées. Celles des mineurs, des superstitions et des indices masqués, invisibles sans un bon bagage culturel. Grâce à ce mini guide touristique de poche et aux coordonnées référencées de façon ultra précise, c’est pourtant sans crainte que vous quitterez les sentiers battus pour découvrir les trésors cachés qui ornent les environs. Grâce aux textes courts et simples, plus besoin de dictionnaire pour pouvoir apprécier l’architecture d’hier et d’aujourd’hui pour partir à l’aventure.
On ressent au gré des pages le travail acharné et passionné des deux auteurs ainsi que celui de la photographe pour valoriser ce patrimoine à la fois mystérieux et surprenant. Il permettra à la majorité de saisir l’importance de ces lieux souvent chargés d’histoire. D’ailleurs, Michel Foret, le gouverneur de la province, préface cet ouvrage en abordant avec force la beauté de ses terres et en nous présentant sa « curiosité » préférée. Ensuite, ce sera à vous lecteur, de faire votre choix parmi les « curiosités » présentées.
Curieux vous-dites? Oui c’est le mot !