auteur : Emilie de Turckheim
édition : Héloïse d’Ormesson
sortie : août 2015
genre : roman
Un livre d’Emilie de Turckheim aux éditions Héloïse d’Ormesson.
Dans un bled paumé au cœur du désert, où la majorité des habitants sue à grosses gouttes dans l’usine de pop-corn, Tom Eliott, ancienne star de la pub, tient « Le bonheur » un petit supermarché de quartier. Si les clients se bousculent chez lui, c’est surtout grâce au fauteuil de barbier qui trône dans le magasin et où chacun peut s’exprimer librement sur ses joies et ses peines. Lorsqu’un hypermarché ultra moderne s’installe en face de chez lui, Les clients de Tom se font de plus en plus rares…
Dans ce « Bonheur des dames » contemporain et désertique, c’est à la fois une critique du consumérisme et un pèlerinage vers la sagesse que nous découvrons au fil des pages. Plongé dans un environnement où l’intelligence est considérée comme une faiblesse, Tom tente de voir la beauté là où elle n’existe plus pour les autres. Tel un psychanalyste, il écoute sans juger les infortunés de l’aride qui se confient sur le fauteuil de son père. Seul contre tous, il sert de métronome dans une ville où les cœurs battent au ralenti.
Entouré de personnages attachants, à la fois drôles et touchants, Popcorn Melody dévoile le quotidien rude des gens du désert. Là, où la terre est ingrate et où rien ne pousse se cachent des habitants durs en apparence mais sensibles à l’intérieur. Ce sont leurs imperfections et leurs modes de vie hors du temps qui nous transportent. Ce livre choral, bien qu’il mette du temps à démarrer, laisse à chacun le temps de chanter sa propre histoire pour finalement former une superbe harmonie. La plume allègre d’Emilie de Turckheim transpose à merveille le rythme et le ton de ces personnages pour nous offrir une œuvre originale, drôle et poignante.