More

    Après Huy, retrouvez Chacun sa place, le spectacle de Véronique Gallo, en novembre au Fou Rire

    chacun sa place affiche

    Le center culturel de Huy a eu l’immense plaisir ces 9 et 10 octobre de présenter en première  le tout nouveau spectacle de Véronique Gallo mis en scène par Alexis Goslain et intitulé Chacun sa place.

    C’est devant une salle presque comble et un public très enthousiaste avant même l’entame du spectacle que la brochette d’acteurs composée de Véronique Gallo, Catherine Decrolier et de Jean-François Breuer a pu se produire. Et le spectacle a tenu toutes ses promesses : l’atmosphère était détendue et conviviale, le jeu était au rendez-vous, la pièce était amusante et le public plus que réceptif. Les 100 minutes sont passées en un coup de vent.

    Pourtant, l’histoire que l’on nous livre est loin d’être extraordinaire car d’une banalité simpliste : 1 frère et 2 sœurs se retrouvent ensemble dans une salle de fête afin d’organiser les 65 ans de leur papa à l’agenda fort occupé. S’ensuivent chamailles, taquineries, scènes de disputes, de réconciliation, de jalousie mais aussi d’aveux… car il s’en passe des choses dans une famille. Et c’est peut être là que réside tout l’intérêt de cette comédie : elle brille par son naturel et son authenticité ! Impossible en la regardant de ne pas se remémorer des scènes de famille ou de s’identifier aux personnages plus que clichés qui nous sont proposés.

    Bénédicte (Véronique Gallo) est l’aînée de la famille : c’est celle qui s’occupe de tout, qui fait de son mieux à chaque instant et qui s’inquiète plus pour les autres qu’elle ne s’inquiète pour elle ; bref c’est celle qui assume son rôle de grande sœur au maximum. Elle incarne aussi le mythe moderne capitaliste de la femme qui a réussi : à presque 40 ans,  elle travaille et son mari travaillent, elle a des enfants mais son couple bat de l’aile et elle a du mal à l’avouer tant elle essaie d’être irréprochable. Est-elle donc si heureuse derrière le masque qu’elle porte ?

    Clara (Catherine Decrolier), une trentenaire célibataire un peu coincée, représente l’entre-deux, celle qui est née parce qu’il faut, soi-disant, bien faire un petit frère ou une petite sœur pour accompagner le premier bébé. Tiraillée entre son frère et sa sœur, elle a du mal à prendre parti pour l’un ou l’autre malgré une légère préférence pour le premier. Convaincue que son père l’aimait moins que les deux autres, elle a du mal à trouver sa place dans une famille aux personnalités fort extrêmes.

    Laurent (Jean-François Breuer) est l’enfant moderne qui met en scène la complexité de la société dans laquelle on vit. Il est l’homosexuel cliché qui se trémousse et se dandine sans arrêt tout en assumant pleinement son homosexualité sans aucune gêne. Aux antipodes de sa grande sœur, Bénédicte, fort traditionaliste, il se situe dans la fleur de l’âge, respire la joie de vivre et le bonheur même s’il reste incompris par son père.

    Au final, ce n’est pas une histoire que nous livre la troupe mais toute une série d’histoires propres à chaque personnage et ô pourtant combien familières pour le public : récits d’amour de jeunesse, disputes d’adolescents, vacances en famille, etc. Bref, des choses que l’on a forcément tous vécues un jour ou l’autre, que l’on a forcément racontées ou partagées avec ses proches et que l’on retrouve sur scène presque projetées sous nos yeux. Les images et les souvenirs se bousculent forcément dans la tête du spectateur au fur et à mesure que la pièce avance car, que l’on aime ou non ses proches, on vit des choses uniques dans une famille et l’on reste forcément lié à elle d’une façon ou d’une autre. Un spectacle divertissant, à voir ! On regretta tout de même certains bafouillements récurrents dans le chef de Jean-François Breuer, petit bémol apparent de la pièce.

    Véronique Gallo se produira prochainement avec sa troupe Du samedi 7 novembre 2015 au mercredi 11 novembre 2015 au Fou Rire à Bruxelles.

    Derniers Articles