More

    Pigeons au Théâtre de la Vie

    De Thierry Lefèvre, Kevin Defossez, mise en scène de Kevin Defossez, avec Thierry Lefèvre, photo de Alessia Contu

    Du 17 au 26 septembre 2015 à 20h au Théâtre de la Vie

    Célébrée il y a déjà deux ans au Manège de Mons, Pigeons, la pièce de théâtre de Thierry Lefèvre, avec toute la complicité de Kevin Defossez, revient cette année à Bruxelles au Théâtre de la Vie.

    Un seul-en-scène haut-en-couleur qui ne laisse pas de marbre.

    Pigeons est un recueil de présentations et d’anecdotes. Partant de photographies de ‘coulonneux’, adeptes de la colombophilie, Kevin Defossez présente, un à un, ses amis aussi passionnés que lui et leur rend hommage en leur disant ‘merci’.

    Vient ensuite le tour des anecdotes toutes aussi délectables les unes que les autres. Kevin Defossez, dans un jeu qui mêle avec brio le comique et le tragique, raconte les diverses épopées qui ont jalonné son parcours : les concours, la sélection, les entrainements des volatiles… Au-delà des histoires, c’est une transmission et une culture générationnelle qui se présentent au spectateur.

    Il s’adresse à Ghislain, son mentor, lui raconte son enfance, ses amours et ses espoirs avec une tendresse et une poésie inimaginables.

    En un tour de main, on se retrouve projeté dans les ruelles du Borinage à savourer ces moments narrés, à l’instar de l’annonce météorologique propice à la victoire du pigeon 701, sur lequel ils avaient tout misé. Entre deux histoires, des roucoulements approbateurs se font entendre depuis la cage des volatiles, conquis eux aussi.

    Dans une mise en scène simplissime et parfaitement adéquate, Pigeons parvient à nous faire décoller au même rythme que ces oiseaux à robe grise. Le ton est juste, les moments sont forts et l’histoire est vraie : la pièce a tout pour séduire.

    Pour terminer, Pigeons apporte au théâtre ce qu’Amarcord de Fellini a apporté au cinéma : du rire et de l’émotion dans une ambiance terroir qui enchante le spectateur.

    Alors nous lui rendons également hommage en lui disant : ‘Merci, Kevin’.

    Derniers Articles