More

    Testament of Youth : message d’espoir

    testament of youth poster

    Testament of Youth

    de James Kent

    Drame, Historique

    Avec Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton

    Sorti le 16 septembre 2015

    Testament of Youth raconte le passage à la vie adulte de l’écrivaine anglaise Vera Brittain (Alicia Vikander) pendant la période de la Première Guerre Mondiale dont l’horreur l’a poussée sur la route du pacifisme. Basé sur son propre livre du même nom, qui est considéré comme l’un des témoignages les plus puissants sur la Grande Guerre et comme la voix de cette génération perdue, le film est tout aussi frappant.

    Vera est une jeune fille impétueuse et émancipée. Elle refuse de se conformer à une vie au foyer destinée aux femmes de son époque. Elle désire étudier à l’Université d’Oxford et devenir écrivaine, mais quand la guerre éclate, tous ces rêves semblent tout à coup très futiles.

    Loin d’être un film de guerre sanglant, Testament of Youth montre, au contraire, un point de vue différent, celui des civils et plus particulièrement des femmes restées en Angleterre, qui ont pour seul réconfort des lettres envoyées du front. Les mots ont d’ailleurs une énorme signification dans l’intrigue : ils nourrissent l’espoir, ils comblent l’absence, mais ils peuvent aussi annoncer la mort.

    James Kent choisit de ne jamais montrer le vrai combat, mais la guerre et ses conséquences désastreuses sont tangibles à chaque moment de l’histoire. Grâce à ce procédé nous adhérons immédiatement  à la lutte personnelle de Vera et, comme elle, nous sommes constamment tenus en suspens.

    Le casting de jeunes acteurs est très bien choisi avec Kit Harrington, Taron Egerton et Colin Morgan qui incarnent respectivement, Roland ; le fiancé de Vera, Edward ; son frère cadet et Victor ; un ami proche. Quant au rôle principal, Alicia Vikander livre une performance superbe. Elle rend son personnage complexe et le dote d’une grande force et d’une sincérité attachante.

    Testament of Youth dépeint Vera Brittain avec justesse comme une femme ambitieuse, d’un esprit déterminé et indépendant. En relatant les horreurs auxquelles elle a assisté, il nous permet de comprendre son cheminement vers le pacifisme et illustre la position qu’elle a défendue toute sa vie : la guerre est dépourvue du sens et injustement idéalisée par la propagande.

    Le film est également profondément humain et émouvant, car il décrit une histoire d’amour et de perte et malgré toute la douleur qu’il remémore, il porte en lui un message d’espoir. Très fort émotionnellement, mais sans jamais tomber dans le mélodrame, il gagne en profondeur à chaque séquence. Même si la romance innocente entre Vera et Roland constitue une de ses parties importantes, elle n’occulte pas son vrai sens. Ce film suscite une indignation positive. Un véritable hommage à Vera Brittain et à l’œuvre de sa vie.

    Joanna Loga-Sowinska
    Joanna Loga-Sowinska
    Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles