More

    Johnny Cash: Out Among The Stars

    Onze ans après sa disparition, Johnny Cash n’a pas fini de nous surprendre.

    Le 25 mars dernier est sorti Out Among The Stars, album posthume de l’artiste américain comportant douze titres découverts par le plus grand des hasards par son fils, John Carter Cash.

    Loin d’être une reconstitution malhabile de quelques vieux morceaux afin de commémorer la mémoire de Johnny Cash, Out Among The Stars est en réalité un album oublié, perdu dans le tas de souvenirs accumulés au sein de la maison Cash.

    C’est lors d’une entreprise d’archivage menée en 2012 que le fils des deux artistes country est tombé sur ces titres inédits, jamais dévoilés au grand public. A l’époque à laquelle Johnny Cash écrit ces chansons, entre 1981 et 1984, sa vie lui est particulièrement éprouvante.

    Ses ventes de disques sont en chute libre, il plonge dans l’alcool et dans la drogue. Il perd pied. Son producteur de l’époque, Billy Sherrill, le pousse cependant à enregistrer Out Among The Stars. Mais l’album ne plait pas à la Columbia Records qui met d’ailleurs fin à sa collaboration avec l’artiste très peu de temps après.

    Le business de la country tendait alors à se fondre dans une scène plus pop et il était difficile d’intégrer l’homme en noir dans ce nouveau paysage musical. Inutile de préciser que Johnny Cash a pourtant retrouvé un second souffle aux côtés du producteur Rick Rubin au début des années 1990 et qu’il est aujourd’hui devenu une véritable légende.

    Malgré les difficultés que représente la période de cet enregistrement pour Cash, l’album se compose de douze titres très enjoués et aux tonalités voguant entre le country de Cash et une ambiance malgré tout beaucoup plus pop. Le timbre si typique du chanteur fait encore voyager jusqu’à l’Arkansas natal de l’artiste tout en nous emportant à la fois dans tout ce qu’il a de charme mais également dans son côté plus grave et ténébreux. Bien sûr, Cash n’est pas seul sur cet album.

    On retrouve ainsi Marty Stuart à la guitare ainsi que deux duo avec son épouse June Carter Cash, Baby Ride Easy et Don’t You Think It’s Come Our Time.

    L’album contient également un duo avec Waylon Jennings intitulé I’m Movin’On. A l’image de Cash, certains titres de l’album Out Among The Stars s’inscrivent malgré tout très profondément dans la tradition country/western.

    Les différents titres restent une invitation au voyage dans l’Amérique profonde de l’artiste et une exploration de ce pays dans les années 80.

    La voix de Johnny Cash trouve parfaitement sa place dans le paysage musical d’aujourd’hui et se savoure avec le plus grand des plaisirs.

    Derniers Articles