Pour cette troisième saison dans ce tout nouveau bâtiment situé Place du Vingt-août, le Théâtre de Liège accueillera cette fois, en plus du festival Pays de Danses une trentaine de spectacles mettant à l’honneur aussi bien des artistes belges qu’internationaux, connus ou méconnus. Le thème central de cette nouvelle saison sera marqué par la question de l’identité, problème ô combien important dans notre société actuelle. Au programme également : quelques grands classiques mais aussi quelques surprises avec, notamment, dans le courant du mois de Janvier la mise sur pied d’un spectacle désigné par le public.
C’est ce Jeudi 11 juin qu’une centaine de spectateurs a eu l’occasion d’assister à la 4ème et dernière soirée de présentation de la nouvelle saison du Théâtre de Liège. En plus du Festival Pays de Danse et de nombreuses expositions, il y aura ainsi une trentaine de spectacles à découvrir, certains connus d’autres moins. En témoigne, par exemple, ce concert unique de Giovanna Marini en l’honneur de Pasolini et qui aura lieu le mardi 13/10. « Cette grande dame m’a contacté et m’a dit qu’elle souhaitait absolument faire une représentation cette année au Théâtre de Liège parce qu’elle n’en aurait peut-être plus la force l’année prochaine. Je n’ai pas pu lui dire non. » , précise Serge Rangoni, directeur général. Autre grande personnalité : le très célèbre Pippo Delbono, un habitué des lieux. Avec deux représentations uniques : Il Sangue (9/11) et Récits de Juin (10/11).
Les classiques seront au nombre de 3. Le très célèbre Malade imaginaire sera mis en scène et revisité par Michel Didym fin du mois de Novembre « avec une brochette d’acteur exceptionnelle », souligne Serge Rangoni. Intrigue et Amour, un texte relativement méconnu de Friedrich Von Schiller, sera à découvrir du 29/11 au 4/12. Enfin, Les liaisons dangereuses seront adaptées et mises en scène par Christine Letailleur fin décembre.
La saison du Théâtre de Liège sera accompagnée d’une volonté d’animer une réflexion autour de la question de l’identité, qui se décline sous de multiples formes et qui est fort présente dans notre société. C’est ainsi que le public aura, notamment, l’occasion de venir voir Borgia, un texte qui traite de la famille qui sera interprété par des acteurs-ventriloques et pour laquelle on a pu avoir un avant-goût ce jeudi avec la mise sur pied d’une petite scénette entre les deux personnages principaux de la pièce : la grand mère et sa fille. Citons également dans la foulée Ubus, une création de la compagnie Pop-Up qui ne sera montrée cette année qu’à Liège (10 –> 14/11) et à Mons mais aussi Le porteur d’eau, une pièce intrigante et particulière qui nous a été brièvement présentée hier par son unique interprète : Denis Laujol. La pièce mêlerait la propre vie de ce dernier avec l’histoire d’un coureur cycliste belge relativement méconnu : Florent Mathieu. La boucle concernant la question de l’identité sera finalement clôturée fin mars avec la pièce Africa dans laquelle Peter Verhelst demande à son acteur Oscar Van Rompay de réaliser toute une réflexion sur lui-même.
Le festival Pays de Danses (qui se déroule tous les 2 ans à Liège) fera cette fois la part belle à l’Argentine avec une programmation à double vitesse axée sur le tango et les danses urbaines.
Chose inédite maintenant, pour ses 25 ans, Transquinquennal s’est relevé le défi de monter au théâtre de Liège une pièce choisie par le public. Les spectateurs auront ainsi l’occasion de voter jusqu’au 16 Novembre via une urne et le site internet du théâtre pour la pièce qu’ils ont envie de voir. La compagnie aura alors un peu plus de 6 semaines pour monter le spectacle et le présenter.
Enfin, en plus de ses rendez-vous culturels habituels tels que « Les Parlantes » ou « Les lundis de l’Alliance française », le Théâtre de Liège proposera à partir du mois de Novembre, « Philostory »: une série de soirées durant lesquelles des philosophes seront invités à débattre de questions de société avec les acteurs de différentes pièces.
La programmation de la nouvelle saison du Théâtre de Liège semble relativement diversifiée et intéressante. Les spectacles proposés sont nombreux et destinés à un public varié, en témoigne, par exemple, la mise sur pied de La Belle au bois dormant, une pièce destinée à un public plus adolescent.
La liste reprise ci-dessus n’est pas exhaustive. Vous pouvez retrouver toutes les informations en vous rendant sur le site internet.