Mise en scène de Patrick Chaboud, avec Loïc Comans, Sophie D’Hondt, Philippe Drecq, Manon Hanseeuw, Thomas Linckx et Bénédicte Philippon
Du 28 avril au 16 mai 2015 à 20h30 au Magic Land Théâtre
Alors qu’au-dehors, le printemps déploie l’éventail de ses verts et que les fleurs embaument de leur bouquet les rues schaerbeekoises, la compagnie du Magic Land Théâtre nous embarque, avec toute la famille et belle-famille de Michel, pour un réveillon de la Saint-Sylvestre haut en couleurs.
Il y a tout d’abord Michel, sa femme Monique et son fils Kevin. Cette famille semble unie, même si le fiston semble un peu trop esclave des écrans et de films que le BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) n’aurait pas renié. Arrivent ensuite la belle-soeur parisienne de Michel et son copain du moment. Ces personnages, caricaturaux à souhaits, sont très vite rejoints par la deuxième belle-soeur, aux accents bobo végétaliens plus que grossis. Toute cette smala se retrouve en Lozère, sur la décision de la matriarche de la famille, alors qu’une telle réunion n’a pas eu lieu depuis 10 ans. C’est dire s’il y en a du temps à rattraper !
C’est ainsi que la pièce nous permet de découvrir les travers de chacun des personnages, dès l’arrivée de Michel et de sa famille. Mais, alors que l’on se laisse avoir par les côtés trop doux de Monique, l’on découvre qu’elle cache un lourd secret depuis les dernières retrouvailles familiales. En attendant la grand-mère, l’intrigue utilise tous les ressorts de la scénographie, ou de la localisation géographique de la maison du réveillon, pour mettre cette petite famille dans des situations plus improbables les unes que les autres. Et le tout se corse et devient encore plus frappadingue lorsque la paranoïa s’empare de toute la maisonnée, sous la houlette du plus jeune, qui abreuve ses compagnons plus âgés de son savoir en la matière. Et c’est là le tour de force de cette pièce de théâtre ! L’on ne se serait jamais imaginé que l’histoire servirait d’écrin aux citations d’H2G2, Le Guide du voyageur galactique et que celles-ci feraient, finalement, corps avec les hallucinations paranoïaques collectives de toute cette tribu.
Le Magic Land Théâtre réussit encore, avec cette comédie contemporaine, à caricaturer nos réunions de famille à loisirs, mais surtout, à nous emmener loin de notre quotidien, et ce sans grand artifice, ni grande épopée, mais avec un décor digne de La Cabane dans les bois, et avec une grand-mère qui n’a rien à envier à Godot.