Rock (And Roll) Isn’t Only Rock And Roll
de Céline Charlier et Didier Gesquière
Documentaire
C’est quoi le Rock (and Roll) en fin de compte ? Un genre musical ? Une attitude ? Une mode ? Tout à la fois ?
C’est l’ambitieuse question que se posent Didier Gesquière et Céline Charlier, co-réalisateurs du documentaire Rock (And Roll) Isn’t Only Rock And Roll.
Au travers de diverses figures hétéroclites du paysage culturel, dont beaucoup de notre plat pays, les deux réalisateurs tentent de cerner ce qu’est le rock’n’roll et quelle en est sa valeur encore aujourd’hui.
Parallèlement à cette narration multiple, voire chorale, le documentaire en profite aussi pour se faufiler discrètement dans la vie de David Fox, batteur du groupe Vegas et … musicien hautboïste à l’armée !
L’idée n’est donc pas de raconter l’Histoire du rock, mais bien de raconter des histoires du rock vues et vécues par ses témoins. L’occasion de faire connaissance avec la rockitude de personnalités singulières : Arno, Louis Bertignac, Mademoiselle K, Christophe Willem, Daan, François de Brigode, Stéphane Pauwels ou encore Jérôme de Warzée pour ne citer qu’eux.
Quelques imperfections techniques et un rythme parfois un peu lancinant ont malheureusement parfois tendance à obstruer la beauté des propos et des moments de vie saisis, mais ne suffisent pas à gâcher la qualité du discours. Un peu rock’n’roll en somme.
Entre expériences personnelles et anecdotes légendaires, le discours polyphonique de Rock (And Roll) Isn’t Only Rock And Roll n’est pas destiné qu’aux amateurs de musique, mais bien à ceux qui aiment ET à ceux qui n’aiment pas le rock. L’occasion de découvrir la part de rock’n’roll que nous avons –presque – tous …
Après 3 années de récolte d’images et pas moins de 18 mois de montage, le documentaire, en autoproduction totale – et avec l’aide de quelques crowdfunders –, Rock (And Roll) Isn’t Only Rock And Roll sera projeté en première officielle au cinéma Aventure le 30 avril. Le tout ponctué d’un concert de Colline Hill !