N’en déplaise à ses nombreux (et certainement légitimes) fans, mais Shakira n’a sûrement pas atteint 250 millions de vue pour son clip Can’t remember to forget you pour ses talents vocaux. Les ingrédients d’une recette qui semble bien marcher – en tout cas en nombre de clics – sont basiques, affligeants et redondants.
Pour le côté acidulé et visuel, nous aurons affaire à des tenus affriolantes mises en valeur par une danse lascive ou ce qui s’en apparente (bienvenue à la mode du booty shake – entendez par là « vibration des fesses »). Saupoudrez le tout d’une chanteuse jouant de la batterie dans une mare d’eau pour le côté « rock ». Et, cerise sur le gâteau, une invitée de marque qui a déjà fait ses preuves pour ses clips sensationnels: la non moins talentueuse Rihanna.
Ah ! deux femmes se frottant l’une l’autre dans un lit … quoi de mieux ? Du déjà vu cependant puisque Rihanna avait réalisé en 2010 un clip similaire – et réussi – pour Te amo avec la pulpeuse Laetitia Casta. Voilà comment faire entrer ce dixième album studio d’une manière fracassante dans les charts.
Et la suite ? Eh bien, Shakira (entendez par là le très original nom de l’album) pourrait nous paraître bien fade à côté de cette première mise en bouche. 15 titres du même acabit dont des doublons en anglais et en espagnol pour la version Deluxe de l’album.
On ne pourra pas reprocher à Shakira de faire ce qu’elle fait de mieux : des chansons hispanisantes, aux rythmes multiples et endiablés dignes d’ouverture de coupe du monde. Le titre Dare (La la la) en est le meilleur exemple et sera d’ailleurs utilisé pour la coupe du monde de football 2014. Il s’agit là de samples et d’arrangements déjà entendus dans des musiques électroniques commerciales qui ont fait leurs preuves. Attendez-vous à l’avoir dans les oreilles pendant plusieurs mois.
Son deuxième single, Empire, connaît déjà un certain succès, mérité sans nul doute. Beaucoup plus sobre en est le clip puisque – à contrario du premier Can’t remember to forget you – la jeune maman y apparaît en robe de mariée !
Dans Medecine, Shakira en duo avec Blake Shelton, chanteur américain de chanson country, réalise ici un titre assez convaincant. Un autre morceau tire également son épingle du jeu : You don’t car about me. Le rythme est entrainant, entrecoupé et rythmé. Le refrain quant à lui est simple, efficace et entêtant. Elle tiendrait peut-être là un atout pour toucher un public plus large.
Souhaitons-le lui puisqu’elle a le mérite d’être auteur – compositrice – interprète et productrice de ses propres albums.