More

    Gaël Faure: De silences en bascules

    Il y a de ces silences que l’on aimerait voir basculer en ballades mélodieuses, enivrantes et dépaysantes. C’est chose faite avec le premier album de ce jeune et talentueux artiste qu’est le français Gaël Faure.

    Cet Ardéchois de 26 ans, n’est pas totalement inconnu du public puisqu’il l’avait plébiscité jusqu’en demi-finale de la première saison de La nouvelle star. Refusant toutes les propositions d’albums préfabriqués, il s’est retiré du monde médiatique pour se faire seul : il a composé ses musiques, il a fait des démarches pour trouver des concerts et il s’est construit petit à petit son propre univers.

    Plusieurs paroliers ont choisi de travailler avec ce jeune artiste : Tété pour On dirait l’Islande, Barcella pour A la tienne et Surprise, Ben Ricour pour Sibérie ou encore Fabien Bœuf pour la moitié des chansons de l’album.

    C’est avec l’envoûtant On dirait l’Islande que Gaël Faure a décidé de présenter son album De silences en bascules. Il tenait à dépeindre les contrées d’où il est originaire et qui ressemble à l’Islande : l’Ardèche – caractérisée par sa grande variété de milieux naturels et de paysages.

    Son clip est une invitation au voyage : « elle vient du cœur ma demande, voudrais-tu en être ? ». N’en déplaise à la gente masculine mais il me semble que cette invitation à prendre la fuite avec cette nouvelle « belle gueule » de la scène française plairait à plus d’une.

    Invité dans plusieurs émissions télé ou radio, il fait actuellement la promotion de son deuxième single Tu me suivras dans lequel il nous demande si on « le suivra » parce qu’ « avec ou sans toi c’est pas la même chose, pas les mêmes choix ».

    Suivi, il l’est déjà – et de près – par les médias. On aura pu récemment l’apercevoir dans le Sidaction sur France 2 ou encore dans On n’est pas couché présenté par Laurent Ruquier.

    Mon coup de cœur de l’album ira indéniablement pour Sibérie. Ben Ricour qui en a écrit les paroles voulait que l’on se fasse « embarquer dans un trip, une balade sur un rythme plus lent où certaines personnes pourront s’identifier par ces histoires qui arrivent à plein de gens et qui doivent ensuite se remettre en question ».

    Musicalement parlant, Gaël Faure nous invite à un ailleurs, à une envie de chanter en chœur avec cette voix au timbre vocal distinctif. Onze titres et un goût de trop peu lorsque l’album s’achève par Reste encore l’avenir. Nous ne pouvons pas lui prédire mais nous pouvons le lui souhaiter le plus long possible.

    Gaël Faure fait actuellement pas mal de premières parties et est prévu dans quelques festivals.

    Plus d’informations sur son site : www.gaelfaure.com

    Derniers Articles