Après une semaine très riche en émotions diverses, le Festival 2 Valenciennes a rendu son verdict samedi soir avec la consécration du film d’Anna Muylaert intitulé Une Seconde Mère.
De fait, le long métrage brésilien et son distributeur français sont repartis avec quatre prix dont le Grand Prix, mais aussi ceux de la critique, de la meilleure interprétation féminine et des étudiants. Un carton plein pour un film dont les multiples qualités s’articulent autour d’un sujet fort et universel.
Mais si le Brésil est sorti largement vainqueur de la compétition, cela ne devait en aucun cas occulter les vertus des autres films en compétition. C’était notamment le cas du film éthiopien Difret de Zeresenay Berhane Mehart qui, à cause d’une réalisation trop fragile, a reçu le Prix du jury, la seconde place en quelque sorte. Dommage, car son propos – le mariage forcé et la condition des femmes en Éthiopie – méritait de trouver un écho auprès d’un large public.
Bref, vous l’aurez compris, la sélection ne fût pas simple mais globalement, tout le monde était content du résultat. Ce fût également le cas des organisateurs du festival nordiste qui saluèrent collégialement son bon déroulement. Malgré les diminutions budgétaires auxquelles doivent faire face les rendez-vous culturels de petites et grandes envergures en France, le Festival 2 Valenciennes a pu tenir la dragée haute. Accueil chaleureux, ambiance familiale, invités prestigieux, sélection méticuleuse et professionnalisme organisationnel ont fait de cette 5ème édition un succès retentissant.
Une jolie carte de visite pour cette région dont les habitants ont tant à offrir.
Le palmarès de la compétition Fiction :
Grand Prix du Festival 2 Valenciennes : Une Seconde Mère d’Anna Muylaert
Prix du Jury : Difret de Zeresenay Berhane Mehart
Prix d’Interprétation Féminine : Regina Casé dans Une Seconde Mère d’Anna Muylaert
Prix d’Interprétation Masculine : Eddie Marsan dans Une belle fin d’Uberto Pasolini
Mentions Spéciales du Jury : Zoé Saldana et Imogène Wolodarsky dans Infinitely Polar Bear et Tizita Hagere dans Difret de Zeresenay Berhane Mehart
Prix de la Critique : Une Seconde Mère d’Anna Muylaert
Mention spéciale pour la Critique : Caprice d’Emmanuel Mouret
Le palmarès de la compétition Documentaire :
Grand Prix du Documentaire : The Look of Silence de Joshua Oppenheimer
Prix de la Critique : The Look of Silence de Joshua Oppenheimer
Prix du Public : Les Optimistes de Gunhild Westhagen Magnor