« Orbital », un huis-clos contemplatif

Titre : Orbital
Autrice : Samantha Harvey
Editions : Flammarion
Date de parution : 27 mars 2024
Genre : Roman

À première vue, on pourrait croire que le dernier roman de Samantha Harvey, Orbital, traite de l’espace et des territoires infinis qui nous entourent. En réalité, le rôle principal de cet ouvrage est tenu par la Terre elle-même, ce havre de paix au sein d’un univers a priori hostile. Chaque protagoniste exprime une profonde et douce mélancolie pour notre planète. Orbital est ainsi un récit sur la quête de sens et une ode à la beauté de notre monde.

À l’intérieur de la Station spatiale internationale, chacun des six astronautes s’affaire à sa tâche, traversé par des interrogations existentielles. Certains s’inquiètent du sort de leur mariage, l’un rêve d’emmener sa fille dans l’espace, tandis qu’une autre fait le deuil de sa mère. Si loin et si proches de la Terre, les astronautes n’ont jamais autant eu l’impression d’en faire partie, mais aussi d’en être les gardiens.

Huis-clos dans lequel les personnages observés ne sont pas ceux que l’on pense, Orbital cultive les particularités. Le roman donne une illusion de calme et de récit contemplatif alors que ses protagonistes se déplacent à une vitesse extrême. Il se concentre sur les gestes les plus simples de la vie quotidienne pour évoquer les sujets philosophiques les plus pointus. Un récit philosophique doublé d’une des descriptions les plus poétiques et imagées de notre planète, qui contribue à l’ambiance détendue et contemplative du récit.

Savoir prendre de la hauteur est le conseil le plus fréquent lorsqu’aucune solution ne nous vient à l’esprit, lorsque l’on semble empêtré dans ses problèmes quotidiens. Et c’est ce que nous propose l’autrice, qui nous montre à quel point l’homme a transformé le seul vaisseau habitable qu’il possédait pour effectuer ce voyage à travers l’espace et le temps. Dès lors, il est de notre devoir de le maintenir pour qu’un plus grand nombre puisse arriver à bon port.

Réflexion philosophique, plaidoyer humaniste et environnemental, Orbital séduit par ses qualités littéraires autant que par les questions essentielles qu’il nous pose.