« Deux nuits à Lisbonne », thriller haletant

Titre : Deux nuits à Lisbonne
Auteur : Chris Pavone
Editions : Folio
Date de parution : 2 mai 2024
Genre :  Roman

Rares sont les auteurs de romans policiers qui arrivent à tenir en haleine leurs lecteurs jusqu’au bout de l’intrigue. Après avoir étonné leur public avec quelques trouvailles pour leurs premières œuvres, beaucoup tombent malheureusement dans une certaine routine. Les amateurs seront donc agréablement surpris par la lecture du nouveau roman de Chris Pavone, Deux nuits à Lisbonne, qui enchaînent les retournements de situation jusqu’au climax final.

Ariel et John, récemment mariés, sont à Lisbonne pour le week-end. Dès le premier matin, John disparaît. Ariel le cherche sans relâche, à l’hôtel, à l’hôpital, elle se rend au commissariat et à l’ambassade des États-Unis. Partout, on l’accueille avec réticence et suspicion. Il faut dire qu’Ariel n’a rien d’une fille fiable ; son récit est fluctuant et lacunaire. Et elle ne semble pas connaître si bien que ça ce mari beaucoup plus jeune qu’elle.

Même si les sujets abordés reflètent parfaitement l’air du temps – de l’impunité des élites à la corruption de celles-ci, du danger des réseaux sociaux et de la difficulté de protéger sa vie privée dans un monde où toutes nos traces virtuelles sont archivées et nos mouvements filmés par d’innombrables caméras de surveillance – le style incisif de l’auteur et son sens du rythme nous incite en premier lieu à vouloir savoir le fin mot de l’histoire plutôt que de se poser des questions philosophiques sur des faits qui nous rappellent l’actualité récente.

Chris Pavone utilise dans Deux nuits à Lisbonne toutes les ruses, tout les codes du genre pour nous dérouter et nous faire douter sur les convictions que l’on se forge au fil des pages, la grande force du roman étant de nous faire croire que l’on se trouve dans un environnement familier alors que rien ne se déroule comme prévu. Procédé extrêmement efficace et addictif, on ne peut dès lors que vous conseiller la lecture de Deux nuits à Lisbonne qui se présente comme un excellent thriller.