Scénario : Akira Miyagawa
Dessin : Akira Miyagawa
Éditeur : Casterman
Sortie : 28 juin 2023
Genre : Manga, seinen
S’inscrivant dans la lignée de grands classiques comme Mad Max, Akira ou Dune, Great Trailers d’Akira Miyagawa tente d’insuffler de nouvelles idées à un genre qui n’a cessé de s’étoffer ces dernières années.
Après l’apocalypse qui a ravagé la Terre, les survivants se disputent ce qu’il reste du monde. Naoki travaille pour l’Institut Yao, qui exhume des vestiges du patrimoine technologique humain. Depuis quelque temps, des voix s’adressent à lui en rêve : une jeune femme, espoir de l’humanité, serait en danger, et c’est à lui qu’il reviendrait de lui porter secours. Les visions se font toujours plus pressantes, allant jusqu’à perturber les pouvoirs de mutation de Naoki, jusqu’au jour où une certaine Hinako surgit devant lui.
Inspiré des meilleurs
D’un point de vue scénaristique, Great Trailers tire ses influences de plusieurs grands classiques, ce qui donne un mélange assez intéressant et détonnant grâce au dynamisme insufflé par l’auteur. Comme dans toutes les séries, ce premier volume sert principalement à la mise en place des personnages et à la définition des grands enjeux qui vont tenir en haleine les héros dans la suite de leurs aventures. Si aucun des éléments pris séparément n’est en soi novateur, l’auteur sait les manier avec talent, mélangeant habilement quelques pincées de nouvelles technologies et d’intelligence artificielle avec des éléments plus fantastiques comme la capacité de transformation du héros et l’origine mystérieuse de l’héroïne qu’il est venu sauver.
Graphiquement, les traits d’Akira Miyagawa sont secs et précis, apportant beaucoup de dynamisme aux différentes scènes d’action mais réduisant parfois la lisibilité de celles-ci. Comme très souvent dans ce genre de production, on s’intéresse plus au mouvement et à la frénésie de l’action qu’à la beauté des scènes.
Soutenu par un scénario convaincant ainsi qu’un dessin soulignant le caractère endiablé de l’intrigue, Great Trailers saura convaincre les nombreux fans du genre qui se réjouiront d’autant plus que le second volume devrait paraître dans la collection Sakka de Casterman d’ici à la fin de l’année.