Titre : 1942
Auteur : Julien Peltier, Cyril Azouvi
Editions : Passés composés
Date de parution : 5 octobre 2022
Genre : Histoire
La littérature s’est déjà emparée du sujet de la Seconde Guerre mondiale depuis bien longtemps, et au vu de la quantité importante d’ouvrages traitants du sujet, on pourrait légitimement se demander ce qu’apporte ce 1942, un livre qui retrace les grands événements de cette année charnière que fut 1942 et ce, sur tous les théâtres d’opération ?
Premièrement, et contrairement à de nombreux autres ouvrages, celui-ci n’est pas qu’une longue litanie de faits et de dates, relatant mois après mois ce qui s’est déroulé sur les différents fronts. Le parti pris initial est en effet de ne traiter que des sujets pour lesquels l’année 1942 fut une année de bascule, que ce soit la mise en place de la solution finale pour les juifs d’Europe, les premières victoires des Alliés en Afrique du Nord ou la mise à l’arrêt de la progression japonaise dans le Pacifique. En tout, neuf sujets qui font de cette année un moment particulier dans le conflit mondial.
Une infographie claire et précise
Ensuite, on ne peut qu’apprécier le style narratif des auteurs, Julien Peltier et Cyril Azouvi. Chaque sujet est en effet abordé de manière claire et concise et surtout, l’infographie utilisée, les schémas, photographies et nombreuses cartes aident le lecteur à saisir en quelques instants les tenants et les aboutissants d’une situation précise. De plus, la ligne du temps présente à chaque page nous permet de situer les événements les uns par rapport aux autres.
Enfin, et même si le style est soigné, 1942 ne s’encombre pas de détails et emmène le lecteur directement au cœur des enjeux : on comprend ce qui pousse les différents acteurs à agir, on saisit grâce aux cartes les problèmes logistiques en cause et on remet en perspective les différents éléments dans le théâtre global des opérations.
Si vous vous intéressez à la Seconde Guerre mondiale et cherchez un ouvrage clair et précis qui vous expliquera pourquoi l’année 1942 est celle qui a changé le cours du conflit, nous ne pouvons que vous conseiller 1942 de Julien Peltier et Cyril Azouvi.