L’offre théâtrale bruxelloise est riche et malgré tous nos efforts, on ne peut pas se rendre à tous les spectacles. Retrouvez donc chaque semaine un agenda des spectacles joués durant la semaine et n’hésitez pas à pousser les portes des théâtres, vous ne serez pas déçus !
Théâtre de la Toison d’Or (TTO)
Dès jeudi 22 février 2024, débute une nouvelle création du TTO : Chez Colette, de Nathalie Uffner et Marie-Paule Kumps. Chez Colette, on refait le menu, on bat les cartes, et ça cause crise énergétique, âgisme, appropriation culturelle, chiens, hauteurs de tabourets de bar, Gouzoul Banosch et pêches au thon. Ça se toise, ça se bouscule, ça s’apprivoise, ça saute comme des kangourous. Et puis ça s’aime. Et ça, c’est tout sauf boomer.
Plus d’infos : http://www.ttotheatre.com/spectacle/chez-colette/
Théâtre de Poche
Jusqu’au 24 février, Fils de bâtard d’Emmanuel De Candido. C’est l’histoire vraie d’un fils qui part à la recherche de son père. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes : une carte du Congo, d’Antarctique et de Libye. Trois pays où son père a vécu et travaillé. Carnet en main, le fils prend la route… Dépêchez-vous, il ne reste plus beaucoup de dates disponibles et c’est une de nos pièces préférées depuis le début de la saison.
Plus d’infos : https://poche.be/show/2023-fils-de-batard
Notre critique : https://www.lesuricate.org/fils-de-batard-lamour-plus-fort-que-la-mort/
Théâtre des Galeries
Avec un beau casting composé de Catherine Conet, Alain Leempoel, Hélène Theunissen et Bernard Yerlès, le Théâtre des Galeries présente Fallait pas le dire, une comédie de Salomé Lelouch sur les conflits des générations au sujet du couple, jusqu’au 3 mars 2024.
Plus d’infos : https://theatre-des-galeries.odoo.com/fallait-pas-le-dire
Les Riches Claires
Les Trois Maria est une performance théâtrale pour une comédienne mêlant créations vidéo et sonores. D’après les Nouvelles Lettres Portugaises de Maria Teresa Horta, Maria Isabel Barreno, Maria Velho da Costa, (Lisbonne 1972) et des fragments des Lettres de la Religieuse Portugaise, Gabriel de Guilleragues, (Paris 1669). Dans la Salle Marion jusqu’au 23 février.
Plus d’infos : https://lesrichesclaires.be/saison/les-trois-maria/
Loin des clichés, Orgasme(s) est une fiction inspirée de différents parcours tirés du réel : c’est l’histoire d’une jeune femme, Lisa, incarnée par une marionnette. Lisa découvre un jour qu’elle n’a jamais connu l’orgasme et part en quête du plaisir. Dans la Salle Viala jusqu’au 23 février.
Plus d’infos : https://lesrichesclaires.be/saison/orgasmes/
La venue du Christ n’est pas sans créer des problèmes linguistiques : qui accueillera le Sauveur ? Et dans quelle langue ? Georges Lini, séduit par le regard corrosif de Dimitri Verhulst, s’empare de cette farce sans concession et nous envoie son messager colporter la bonne nouvelle : Le Christ est revenu ! Découvrez comment aux Riches Claires du 24 au 26 février 2024. Nous on y sera !
Plus d’infos : https://lesrichesclaires.be/saison/lentree-du-christ-a-bruxelles-2/
Théâtre des Martyrs
A partir du 16 février, vous pourrez revoir à l’affiche Girls and Boys de Dennis Kelly jusqu’au 22 février. Ce seule en scène avec France Bastoen a été récompensé du prix de la critique Maetrlinck en 2022. Un beau moment à passer en sa compagnie !
Plus d’infos : https://theatre-martyrs.be/spectacles/23-24-girls-and-boys/
Notre critique de février 2022 : https://www.lesuricate.org/girls-and-boys-au-theatre-des-martyrs/
Notre critique de mars 2023 : https://www.lesuricate.org/girls-and-boys-ou-lamour-coup-de-poing/
Théâtre National
Du 20 au 24 février 2024, retrouvez au Théâtre National, Nous ne sommes plus…, une pièce de Tatiana Frolova qui témoigne du combat quotidien mené par une famille d’artistes engagé·es et exilé·es.
Plus d’infos : https://www.theatrenational.be/fr/activities/3277-nous-ne-sommes-plus-tatiana-frolova
On retrouve cette semaine aussi le Raoul Collectif, après Le Signal du promeneur, dans Rumeurs et petits jours. Dans une atmosphère enfumée rappelant les années 1970, un groupe de chroniqueurs radio se réunit autour d’un projet commun : dénicher de la beauté. Mais une décision venue d’en haut vient perturber cette émission. Aussi du 20 au 24 février 2024.
Plus d’infos : https://www.theatrenational.be/fr/activities/3275-rumeur-et-petits-jours-raoul-collectif
Théâtre Le Public
Au même moment et jusqu’au 24 février, se joue aussi La Tête dans le frigo de Julie Dacquin. C’est un spectacle qui raconte avec une dérision bienvenue la période des funérailles. Car quand tout s’arrête, en fait, rien ne s’arrête : du cercueil aux dernières volontés, des pompes funèbres à l’héritage, du cimetière à la vie d’avant, et puis les souvenirs… Selon nous, un divertissement réussi, mais dont on imaginait peut-être un peu plus.
Plus d’infos : https://www.theatrelepublic.be/la-tete-dans-le-frigo
Notre critique : https://www.lesuricate.org/la-tete-dans-le-frigo-le-pari-manque-dune-piece-reussie/
Théâtre des Tanneurs
Jusqu’au 24/02, se joue Théâtre des Tanneurs pour la pièce Dimanche de Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud qui dresse le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Si le spectacle est officiellement complet, il y a une liste d’attente qui est ouverte !
Plus d’infos : https://lestanneurs.be/spectacle/dimanche-23-24/
La Balsamine
Ce jeudi 15 février, débute les représentations de Bételgeuse à la Balsamine, une comédie philosophique de science-fiction, un hommage aux femmes qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné. De notre côté, on a hâte de découvrir ce spectacle.
Plus d’infos : https://balsamine.be/balsa_post/betelgeuse/
Notre critique : https://www.lesuricate.org/betelgeuse-lexplosion-comme-moteur-narratif/
KVS Brussel
Avec C la vie, Serge Aimé Coulibaly s’inscrit dans une riche tradition et crée un nouveau récit initiatique contemporain pour réfléchir sur la vie et notre façon de vivre dans le monde en 2023. Les 9 interprètes se réunissent sur scène, une place publique où tout peut arriver et où rien n’est perdu. Lors de ce voyage initiatique ils nous invitent à assister à la disparition de l’ancien monde. Il n’y a pas d’initiation sans l’expérience – même temporaire – d’un monde instable. C’est au KVS du 20 au 23 février 2024 !
Plus d’infos : https://www.kvs.be/fr/agenda/997/serge-aime-coulibaly-faso-dance-theatre-kvs/c-la-vie
Dans ce nouveau spectacle, Lieselotte De Keyzer et Kobe Chielens s’appuient sur la pièce Les Oiseaux de l’auteur comique grec Aristophane et s’entourent des acteurs Louise Bergez, Hans Mortelmans et de l’artiste plastique Sibran Sampers. À l’aide du texte en rimes, d’images et de danse, les cinq artistes construisent leur propre théâtre. Nn spectacle joyeux, en profond contraste avec le message sombre du texte, à retrouver au KVS les 23 et 24 Février 2024.
Plus d’infos : https://www.kvs.be/fr/agenda/1000/lieselotte-de-keyzer-de-polen/de-vogels
Varia
Dans un univers visuel enchanteur, les trois interprètes de Tadam creusent un sillon poétique entre l’enfance et le monde des adultes, au sein duquel le réel et l’illusion s’entrechoquent sans cesse, pour dévoiler le merveilleux sous toutes ses coutures. Aussi drôle qu’audacieuse, cette fable est aussi émaillée de métaphores sensibles, qui élargissent le champ de nos interprétations. Au Varia du 20 au 24 février 2024. Mais aussi les 20 et 21 mars
Plus d’infos : https://varia.be/programme/anna-solomin-ohanian-gaspard-dadelsen/soft-parade
Avec ce magnifique seul-en-scène, acclamé en France depuis sa création et que nous nous réjouissons d’accueillir pour la première fois en Belgique, Lionel Lingelser nous invite à le suivre dans un voyage initiatique, un récit lumineux de résilience et d’émancipation : Les possédés d’Illfurth du 21 au 23 février 2024 au Varia.
Plus d’infos : https://varia.be/programme/anna-solomin-ohanian-gaspard-dadelsen/soft-parade
Théâtre 140
Le 21 février, n’hésitez pas à aller voir Mange tes ronces, un de nos coup de coeur du théâtre jeune public, découvert à Avignon en 2016. Vous voulez un petit résumé ? Le voici : Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset « qui déteste les enfants ». Chaque matin, elle regarde son feuilleton, puis s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Où trouver du réconfort quand on a six ans et que Mamie file les chocottes ? Un spectacle d’ombres qui assoit le spectateur sur des chardons ardents.
Plus d’infos : https://www.le140.be/spectacles/mange-tes-ronces/
Notre critique de 2016 : https://www.lesuricate.org/avignon-off-2016-mange-tes-ronces-au-theatre-des-doms/
Le Vilar
Proche de Bruxelles, vous avez aussi Le Vilar dans le Brabant Wallon, dans la commune d’Ottignies Louvain-La-Neuve. En ce moment, vous pouvez retrouver le spectacle Pensées secrètes adapté du roman Thinks de David Lodge. Il est joué au Théâtre Blocry jusq’au 23 février. Humour féroce, ironie plaisante et personnages attachants ont séduit Benoît Verhaert et Florence Hebbelynck qui portent à la scène le roman à succès de David Lodge. L’angle d’attaque de la mise en scène propose un questionnement sur la distribution des genres dans notre société. Longtemps, les rôles des hommes et des femmes ont été imposés. Aujourd’hui les vieux modèles évoluent enfin, lentement mais sûrement. Alors, jouons jusqu’au bout des codes ! Au début de chaque représentation, un tirage au sort déterminera le rôle de chaque interprète.
Plus d’infos : https://levilar.be/la-saison/pensees-secretes/
Créé il y a plus de vingt–cinq ans, Le 6ème jour, un spectacle poétique et intemporel a triomphé en France. Il est proposé pour la première fois en Belgique, l’occasion unique de découvrir ce one–clown show irrésistible, drôle et émouvant qui ravira petits et grands ! A partir du 20 février et jusqu’au 1er mars 2024 au Columban Espace de cultures à Wavre.
Plus d’infos : https://levilar.be/la-saison/6emejour/