L’offre théâtrale bruxelloise est riche et malgré tous nos efforts, on ne peut pas se rendre à tous les spectacles. Retrouvez donc chaque semaine un agenda des spectacles joués durant la semaine et n’hésitez pas à pousser les portes des théâtres, vous ne serez pas déçus !
Théâtre de la Toison d’Or (TTO)
Les
Jusqu’au 24 février, Florence Mendez se dévoile et dézingue la norme, avec délicatesse dans son nouveau spectacle Délicate. Malheureusement, malgré l’ajout de dates, tout est complet. Pour le moment, il ne reste qu’une date, le 15 mars 2024 à Farciennes (billeterie) pour la Belgique, il faudra ensuite qu’elle revienne de ses dates françaises pour en profiter.
Notre critique : https://www.lesuricate.org/florence-mendez-se-devoile-et-dezingue-la-norme-avec-delicatesse/
Théâtre de Poche
Vous pouvez vous d’abord rattraper : si vous avez raté Le Champ de bataille de Denis Laujol en 2022 et 2023, ce spectacle est encore joué le 13 et le 14 février au Théâtre 140 (billeterie) ! En tout cas, nous on a adoré !
Notre critique de mai 2022 : https://www.lesuricate.org/le-champ-de-bataille-ou-quand-la-guerre-devient-un-combat-contre-soi/
Notre critique d’octobre 2023 : https://www.lesuricate.org/le-champ-de-bataille-ou-le-rire-comme-defense-contre-le-quotidien/
Dans le même temps, se joue jusqu’au 24 février, Fils de bâtard d’Emmanuel De Candido. C’est l’histoire vraie d’un fils qui part à la recherche de son père. Sauf que son père est mort il y a 15 ans et qu’il n’a jamais vécu avec lui. Dans les mains du fils, il reste trois cartes : une carte du Congo, d’Antarctique et de Libye. Trois pays où son père a vécu et travaillé. Carnet en main, le fils prend la route… Dépêchez-vous, il ne reste plus beaucoup de dates disponibles et c’est une de nos pièces préférées depuis le début de la saison.
Plus d’infos : https://poche.be/show/2023-fils-de-batard
Notre critique : https://www.lesuricate.org/fils-de-batard-lamour-plus-fort-que-la-mort/
Théâtre du Parc
Jusque samedi soir, vous pouvez encore aller découvrir L’Impresario de Smyrne au Théâtre de Parc. Dans cette comédie qui se passe à Venise dans le monde de l’opéra permet de découvrir un grand metteur en scène, Laurent Pelly et une grande chanteuse d’opéra, Natalie Dessay. Un traitement original qui permet de découvrir le monde de l’opéra.
Plus d’infos : https://www.theatreduparc.be/event/limpresario-de-smyrne/
Notre critique : https://www.lesuricate.org/limpresario-de-smyrne-lopera-fait-sa-diva/
Théâtre des Galeries
Avec un beau casting composé de Catherine Conet, Alain Leempoel, Hélène Theunissen et Bernard Yerlès, le Théâtre des Galeries présente Fallait pas le dire, une comédie de Salomé Lelouch sur les conflits des générations au sujet du couple, jusqu’au 3 mars 2024.
Plus d’infos : https://theatre-des-galeries.odoo.com/fallait-pas-le-dire
Rideau de Bruxelles
Dernières chances, les 13 et 14 février, pour découvrir la pièce de la compagnie Billie On Stage qui occupe la cour de récré pour questionner un système qui sait l’urgente nécessité de réinventer ses modèles économiques et sociaux, mais qui méprise celles et ceux qui accompagnent les premiers pas des adultes de demain dans le difficile apprentissage du vivre ensemble.
Plus d’infos : https://lerideau.brussels/spectacles/la-cour-des-grands
Les Riches Claires
Les Trois Maria est une performance théâtrale pour une comédienne mêlant créations vidéo et sonores. D’après les Nouvelles Lettres Portugaises de Maria Teresa Horta, Maria Isabel Barreno, Maria Velho da Costa, (Lisbonne 1972) et des fragments des Lettres de la Religieuse Portugaise, Gabriel de Guilleragues, (Paris 1669). Dans la Salle Marion jusqu’au 23 février.
Plus d’infos : https://lesrichesclaires.be/saison/les-trois-maria/
Loin des clichés, Orgasme(s) est une fiction inspirée de différents parcours tirés du réel : c’est l’histoire d’une jeune femme, Lisa, incarnée par une marionnette. Lisa découvre un jour qu’elle n’a jamais connu l’orgasme et part en quête du plaisir. Dans la Salle Viala jusqu’au 23 février.
Plus d’infos : https://lesrichesclaires.be/saison/orgasmes/
Théâtre des Martyrs
Cette semaine est la dernière des représentations de Loin de Linden de Veronika Mabardi. La pièce se définit comme ceci : « J’ai demandé à mes grands-mères de me raconter leur vie. J’avais l’intuition qu’il y avait quelque chose à comprendre dans leurs paroles. Comprendre pourquoi je me sentais « sans terre », tiraillé entre deux langues ». Un spectacle puissant et réussi que l’on vous conseille.
Plus d’infos : https://theatre-martyrs.be/spectacles/23-24-loin-de-linden/
Notre critique : https://www.lesuricate.org/loin-de-linden-au-theatre-des-martyrs-jusquau-18-fevrier/
A partir du 16 février, vous pourrez revoir à l’affiche Girls and Boys de Dennis Kelly jusqu’au 22 février. Ce seule en scène avec France Bastoen a été récompensé du prix de la critique Maetrlinck en 2022. Un beau moment à passer en sa compagnie !
Plus d’infos : https://theatre-martyrs.be/spectacles/23-24-girls-and-boys/
Notre critique de février 2022 : https://www.lesuricate.org/girls-and-boys-au-theatre-des-martyrs/
Notre critique de mars 2023 : https://www.lesuricate.org/girls-and-boys-ou-lamour-coup-de-poing/
Cette semaine, le Théâtre des Martyrs programme aussi Les Lettres de mon père mais au Théâtre La montagne magique, situé à proximité. Agnès Limbos utilise la magie du théâtre d’objet pour raconter les blessures de l’abandon.
Plus d’infos : https://theatre-martyrs.be/spectacles/23-24-les-lettres-de-mon-pere/
Théâtre National
Cette semaine et jusqu’au 17 février, débute au Théâtre National, Le Signal du promeneur. Ce premier opus du Raoul Collectif tente de faire la lumière sur ce que pourraient signifier des destins d’individus en lutte radicale avec leurs milieux respectifs, parfois avec la société tout entière. De quel désir, de quelle énergie témoignent ces fuites, ces exils, ces arrachements – parfois désespérés et tardifs – aux cadres convenus, aux valeurs en cours ? En tout cas, nous on y sera !
Plus d’infos : https://www.theatrenational.be/fr/activities/3273-le-signal-du-promeneur-raoul-collectif
Théâtre Le Public
Dernière semaine pour découvrir le spectacle Sam Touzani où il parle de ses parents, de ses origines, de sa vie. en compagnie de Mathieu Gabriel, maître du son, Sam Touzani propose un spectacle touchant, Cerise sur le ghetto, qu’on a adoré, jusqu’au 18 février au Théâtre Le Public.
Plus d’infos : https://www.theatrelepublic.be/cerise-sur-le-ghetto-le-pouvoir
Notre critique : https://www.lesuricate.org/cerise-sur-le-ghetto-de-sam-touzani-le-pouvoir-de-dire-non/
Au même moment et jusqu’au 24 février, se joue aussi La Tête dans le frigo de Julie Dacquin. C’est un spectacle qui raconte avec une dérision bienvenue la période des funérailles. Car quand tout s’arrête, en fait, rien ne s’arrête : du cercueil aux dernières volontés, des pompes funèbres à l’héritage, du cimetière à la vie d’avant, et puis les souvenirs… Selon nous, un divertissement réussi, mais dont on imaginait peut-être un peu plus.
Plus d’infos : https://www.theatrelepublic.be/la-tete-dans-le-frigo
Notre critique : https://www.lesuricate.org/la-tete-dans-le-frigo-le-pari-manque-dune-piece-reussie/
Théâtre des Tanneurs
Jusqu’au 24/02, se joue Théâtre des Tanneurs pour la pièce Dimanche de Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud qui dresse le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Si le spectacle est officiellement complet, il y a une liste d’attente qui est ouverte !
Plus d’infos : https://lestanneurs.be/spectacle/dimanche-23-24/
Théâtre de la Vie
Cette semaine, du 13 au 17 février, se joue L’Oeil du cerf au Théâtre de la Vie. Performance poétique et musicale, L’œil du cerf est avant tout une expérience polysensorielle proposée aux spectateurices, une invitation à quitter rapidement les sentiers de la fable, de la logique, du rationnel, pour se laisser émouvoir par la force du poème, de la musique, de la danse, des interviews recueillies entre 2020 et 2022 sur la question des paysages, de la façon dont nous les habitons, dont ils nous habitent. Attention, les places partent vite et il y a déjà trois dates complètes (mais avec possibilité de s’inscrire sur liste d’attente).
Plus d’infos : https://www.theatredelavie.be/spectacle/loeil-du-cerf/
La Balsamine
Ce jeudi 15 février, débute les représentations de Bételgeuse à la Balsamine, une comédie philosophique de science-fiction, un hommage aux femmes qui essaient, à celles qui ratent, à celles qui rêvent et à celles qui ont abandonné. De notre côté, on a hâte de découvrir ce spectacle.
Plus d’infos : https://balsamine.be/balsa_post/betelgeuse/
KVS Brussel
Dans cette nouvelle création de danse-théâtre, Peeping Tom vous entraîne dans un voyage manipulateur aux proportions apocalyptiques.
Plus d’infos : https://www.kvs.be/fr/agenda/994/franck-chartier-peeping-tom-kvs/s-62-58-w-60-39
Au début du XVIIe siècle, Loudun, une bourgade de la province française est secouée par une vague d’hystérie : la religieuse Jeanne des Anges est accusée de possession démoniaque.
Plus d’infos : https://www.kvs.be/fr/agenda/876/mats-vandroogenbroeck-nona-demey-gallagher-timo-sterckx-krapp-kvs/de-duivels-les-diables
Dans Le vide, Les Mybalés et la réalisatrice espagnole Ester Nadal explorent les possibilités de créer un espace vide commun par le biais du son. Ce vide qui fait surface lorsqu’un événement majeur pousse les gens à sortir de leur routine, les oblige à s’immobiliser et crée un état d’entre-deux. Le moment où tout semble possible, parce que tous les codes et les cadres auxquels nous nous conformons inconsciemment dans l’illusion de la vie quotidienne sont soudainement tombés. Comment capturer un tel moment au niveau sonore ? Comment parvenir à fabriquer, à partir des sons profonds d’un instrument, un événement similaire de vide si imposant … ?
Plus d’infos : https://www.kvs.be/fr/agenda/985/les-mybales-ester-nadal-kvs-walpurgis-map/le-vide
Varia
Il reste quelques jours pour pouvoir aller voir The Soft Parade au Varia, une odyssée poétique dans l’imaginaire et les rêves de trois adolescent·es qui, le temps d’une nuit, explorent de nouveaux territoires de désir, d’espoir et de dissidence.
Plus d’infos : https://varia.be/programme/anna-solomin-ohanian-gaspard-dadelsen/soft-parade
Théâtre 140
Vous pouvez vous d’abord rattraper : si vous avez raté Le Champ de bataille de Denis Laujol en 2022 et 2023, ce spectacle est encore joué le 13 et le 14 février au Théâtre 140 (billeterie) ! En tout cas, nous on a adoré !
Notre critique de mai 2022 : https://www.lesuricate.org/le-champ-de-bataille-ou-quand-la-guerre-devient-un-combat-contre-soi/
Notre critique d’octobre 2023 : https://www.lesuricate.org/le-champ-de-bataille-ou-le-rire-comme-defense-contre-le-quotidien/
Après une longue collaboration avec la compagnie Peeping Tom, Hunmok Jung crée Yaras. À l’ère de l’intelligence artificielle, Yaras questionne avec inquiétude la raison d’être de l’humanité. Un spectacle de danse tous public ce 17 février.
Plus d’infos : https://www.le140.be/spectacles/from-seoul-to-schaerbeek-korean-party-yaras-hunmok-jung/
Le Vilar
Proche de Bruxelles, vous avez aussi Le Vilar dans le Brabant Wallon, dans la commune d’Ottignies Louvain-La-Neuve. En ce moment, vous pouvez retrouver le spectacle Pensées secrètes adapté du roman Thinks de David Lodge. Il est joué au Théâtre Blocry jusq’au 23 février. Humour féroce, ironie plaisante et personnages attachants ont séduit Benoît Verhaert et Florence Hebbelynck qui portent à la scène le roman à succès de David Lodge. L’angle d’attaque de la mise en scène propose un questionnement sur la distribution des genres dans notre société. Longtemps, les rôles des hommes et des femmes ont été imposés. Aujourd’hui les vieux modèles évoluent enfin, lentement mais sûrement. Alors, jouons jusqu’au bout des codes ! Au début de chaque représentation, un tirage au sort déterminera le rôle de chaque interprète.
Plus d’infos : https://levilar.be/la-saison/pensees-secretes/