More

    12ème Rencontres « Images Mentales » du 06 au 14 février 2020

    Porter un regard singulier et surtout démystifier la folie

    Chaque année, les Rencontres « Images Mentales » proposent une sélection de films, documentaires et fictions forts qui portent un regard singulier sur le thème de la santé mentale.

    Les cinéastes sont également invités à partager leurs réflexions sur les multiples images de la folie. Cela permet de créer des discussions extrêmement intéressantes permettant de démystifier la folie, de détabouiser les maladies mentales sans occulter la notion de souffrance de la personne présentant des troubles psychiques, mais aussi de son entourage proche.

    Montrer la réalité des personnes souffrant de troubles psychiques

    Ces rencontres sont volontairement organisées dans un centre culturel car il s’agit, avant tout, d’un espace citoyen favorable aux discussions, débats et échanges entre des professionnels de la santé mentale, des professionnels de l’image mais également diverses institutions et surtout le public.

    Les films diffusés ne sont pas réalisés sur des personnes qui souffrent de troubles psychiques mais avec elles, dans un cadre de confiance et d’ouverture.

    Un programme éclectique mais centré sur un même sujet

    Cette année, les Rencontres « Images Mentales » sont organisées pendant 8 jours à l’Espace Delvaux. Au programme, nous retrouvons des spectacles, un concert, une rencontre littéraire, une exposition et bien sûr de nombreux films.

    Ces divers formats artistiques permettent de raconter différemment la souffrance, la folie sans stigmatiser les patients.

    Le programme est le suivant :

    • Jeudi 06 février 2020
      Soirée d’ouverture 20h30 Spectacle «Cinglée »

    Écriture et mise en scène : Céline Delbecq

    Avec : Yves Bouguet, Stéphane Pirard, Anne Sylvain, Charlotte Villalonga.

    Marta Mendes collectionne les articles de presse relatant de meurtres conjugaux. Ces faits divers stimulent chez elle l’urgence de briser le silence. Emportée par une quête folle de reconnaissance, elle se met à écrire des lettres et commence un combat, celui du vocabulaire, des mots utilisés par les médias pour parler de ces féminicides dont on ne dit le nom. Outre la thématique centrale des féminicides, c’est aussi celle de la folie qui est abordée dans le spectacle. Marta est-elle cinglée comme tous l’affirment ? Ou la folie est plutôt soit située du côté de la société qui sait et ignore

    Rencontres : Martine Lombaers (Psymages), Céline Delbecq (autrice – metteuse en scène), Alexe Poukine(cinéaste), Olivier Renard(psychologue)

    • Vendredi 07 février 2020
      20h30 Spectacle « Cinglée » 

    A partir du samedi 8 février 2020 (voir affiche ci-dessous)

    Derniers Articles