More

    10 films incontournables de Marcel Pagnol à (re)voir cet été sur grand écran

    Figure emblématique de la littérature et du théâtre du XXe siècle, Marcel Pagnol a également marqué le septième art hexagonal avec ses œuvres intemporelles empreintes d’humanité, de pudeur et de tendresse. Auteur de l’un des premiers chefs-d’œuvre du cinéma parlant français avec Marius (1931), il trouva rapidement son propre langage, écrivant des dialogues pétris de poésie et d’humour qui deviendraient sa marque de fabrique. Marcel Pagnol signa également de remarquables adaptations de Jean Giono (Jofroi, Angèle, Regain), prouvant que l’union du cinéma populaire et de la grande littérature pouvait faire des miracles. Mêlant habilement comédie et mélodrame, ses films mettent à l’honneur le lien social et la fraternité, le respect et la solidarité, sans jamais tomber dans la nostalgie passéiste.

    Marcel Pagnol bénéficia d’une liberté et d’une indépendance uniques dans l’histoire du cinéma. Fidèle à sa troupe d’acteurs (parmi lesquels les mythiques Raimu, Fernandel ou Orane Demazis) et à son équipe de collaborateurs, il a tourné la majorité de ses films dans les décors naturels de Provence avec des comédiens non-professionnels. Le Français fut à l’origine du néoréalisme, marquant l’œuvre à venir des futurs maîtres Roberto Rossellini et Vittorio De Sica.

    L’été 2024 est l’occasion pour une toute nouvelle génération de spectateurs de découvrir sur grand écran 10 chefs-d’œuvre de Marcel Pagnol peu visibles en salles, de la Trilogie marseillaise (Marius, Fanny, César) aux emblématiques Topaze et La Femme du boulanger. Ils seront disponibles dans de splendides versions restaurées par Hiventy, grâce à Nicolas Pagnol, la Compagnie Méditerranéenne de Films, mk2 Films et avec le soutien du CNC.

    Retrouvez la Trilogie de Marcel Pagnol avec Marius, Fanny et César, au cinéma le 10 juillet à Mons (Plaza Arthouse Cinéma), Liège et Namur (Les Grignoux) et la rétrospective en 10 films au cinéma le 24 juillet à l’UGC Toison d’Or Bruxelles.

    Matthieu Matthys
    Matthieu Matthys
    Directeur de publication - responsable cinéma du Suricate Magazine.

    Derniers Articles