More

    Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

    Trois amis en quête de sagesse

    auteurs : Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard
    édition : L’Iconoclaste
    sortie : janvier 2016
    genre : philosophie

    Numéro 1 des ventes les trois premières semaines de sa sortie, Trois amis en quête de sagesse est le témoignage de l’intérêt croissant des livres de développement personnel auprès d’un large public. Trois auteurs de best-seller s’unissent pour la rédaction d’un traité de sagesse à plusieurs voix. Voix qui sont aussi des voies : Christophe André est médecin psychiatre, l’un des premiers à avoir introduit l’usage de la méditation en psychothérapie. Alexandre Jollien est devenu philosophe après avoir passé dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées et Matthieu Ricard est moine bouddhiste depuis quarante ans.

    Bien sûr, ils surfent sur la vague. Mais ils le font avec sincérité, et dextérité, surtout, au-delà des modes. Le fait est indéniable : une nouvelle angoisse existentielle liées à notre époque a vu le jour. Nous n’avons probablement qu’une vie. Comment la sculpter pour qu’elle devienne l’oeuvre d’art dont nous rêvions ? Comment savourer les moments de joie, relativiser ceux de tristesse ? La question de fond est celle de l’intérêt, du besoin que nous éprouvons, d’une certaine manière, à trouver des auteurs qui rassurent. Ils ne répondent pas au trouble profond et premier de l’Homme, ils n’ont pas de réponses quant au pourquoi de l’existence humain. Par contre, ils éclairent nos doutes d’une bienveillante lumière. Si des chapitres semblent évidents (importance de l’altruisme, etc), d’autres questions, plus délicates, sont abordées : « Y a-t-il une addiction aux émotions douloureuses ? », « Où trouver la force de nourrir de la compassion envers un parfait abruti ? »,  « Qu’est-ce qui me permettra de penser, à la fin de l’année, que je n’ai pas perdu mon temps ? ».
    Sans tomber dans l’apanage de l’optimisme aveugle ou de la psychologie positive en vogue ces derniers mois, ils sont auteurs de la nuance. Ils n’intiment pas mais élèvent.

    Sous forme de dialogues (était-ce la manière la plus adéquate de rédiger l’ouvrage ?), Jollien, André et Ricard, toujours bienséants et usant d’un langage exempt de toute provocation, publient ce guide de voyage intérieur, qui, sans doute, fera date. Un livre à s’offrir (les plus patients attendrons la sortie poche, qui risque de tarder vu le chiffre des ventes) et à offrir à ceux qui se cherchent, à ceux qui doutent, qui trébuchent, se relèvent et trébuchent encore. Des passages que nous prendrons plaisir à relire selon les aléas de la vie. Car celle si celle-ci gifle à l’aveugle, ces trois amis nous rappellent, quand nous nous trouvons dans le noir  profond, qu’elle caresse, aussi, et inlassablement à l’aveugle ceux qui se tournent vers la lumière.

    D. T.
    D. T.
    Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles